Contribuer à l’examen sur les campements de personnes en situation d’itinérance

La période pour faire une observation est maintenant terminée. Merci à tous ceux et celles qui ont partagé leurs histoires et leurs idées de solutions avec la défenseure.

La défenseure fédérale du logement a lancé un examen des campements de personnes en situation d’itinérance comme une violation des droits de la personne au Canada. L’examen comprendra des témoignages de personnes ayant une expérience vécue. Toute personne ayant résidé dans un campement, et les organisations qui défendent leurs intérêts, peut contribuer à l’examen en présentant un mémoire.

Nous voulons vous entendre! Vous pouvez partager votre histoire, vos expériences, et vos idées de solutions avec la défenseure.

Période des observations: le 29 mars – le 20 juin, 2023

La défenseure ne fournit pas d’aide individuelle. Si vous avez besoin d’aide immédiate avec votre situation de logement, veuillez cliquer ici.

À propos de l’examen

La défenseure fédérale du logement souhaite entendre les personnes qui vivent dans les campements, les personnes en situation d’itinérance, les personnes qui ont été en situation d’itinérance par le passé, les défenseurs du droit au logement, des acteurs du secteur de l’itinérance et d’autres parties prenantes. Le partage de votre expérience aidera la défenseure à susciter le changement et à faire progresser le droit au logement pour tous au Canada.

À la suite de l'examen, la défenseure remettra au ministre fédérale responsable du logement un rapport présentant ses conclusions, ses opinions et ses recommandations.

Pour en savoir plus sur l'examen de la défenseure et sur d'autres travaux relatifs aux campements, veuillez consulter la page d’enjeu clé sur les campements des personnes en situation d’itinérance ici.

Comment vous pouvez aider

L’un des rôles de la défenseure est de servir de porte-parole des personnes touchées par le logement inadéquat et l’itinérance. Votre formulaire d’observations aidera la défenseure à mieux comprendre les enjeux systémiques en matière de logement liés aux campements au Canada.

Le partage de vos expériences aidera la défenseure à :

  • faire des recommandations au gouvernement et aux autres décideurs pour améliorer les lois, les politiques et les programmes du Canada en matière de logement.
  • sensibiliser à la nécessité de prendre des mesures pour protéger les droits de la personne de ceux et celles qui vivent dans des campements.
  • demander aux gouvernements de rendre des comptes sur leurs obligations de répondre aux besoins de logement et à l’itinérance dans tout le Canada.
  • favoriser le changement sur les enjeux systémiques clés en matière de logement et faire progresser le droit au logement pour tous au Canada.

La défenseure ne fournit pas d’aide individuelle. Si vous avez besoin d’aide pour un problème en matière de logement, veuillez cliquer ici.

À propos du formulaire

Le formulaire prend environ 10 minutes à remplir.

Le formulaire comporte deux parties importantes :

  • Dans le formulaire, on vous demandera de partager votre expérience et vos recommandations pour promouvoir et protéger les droits des personnes résidant dans des campements. Il est également possible de télécharger un document, des photos et des vidéos.
  • Nous vous demanderons également de fournir vos coordonnées au cas où la défenseure souhaiterait en savoir plus sur ce que vous avez soumis.

Les renseignements recueillis dans le cadre du sondage seront utilisés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils feront également l’objet d’un rapport au Parlement et au Conseil national du logement. Tout renseignement identifiable ou privé restera confidentiel.

Comment remplir mon formulaire
  • Commencez à répondre aux questions et utilisez les boutons de navigation (Suivant, Précédent) pour vous déplacer dans le formulaire.
  • La session se termine après 20 minutes d’inactivité, et tous les renseignements saisis sont sauvegardés.
  • Utilisez le bouton d’envoi à la fin du questionnaire pour envoyer le questionnaire rempli à la défenseure fédérale du logement.
  • Notez votre numéro de confirmation ; vous recevrez un courriel à cet effet.

Learn More

 

Date modifiée: