L’investissement des sociétés financières dans le secteur du logement est lié aux loyers inabordables, aux expulsions et aux décès dans les soins de longue durée : étude

8 septembre 2022 – Ottawa, Ontario – Bureau du défenseur fédéral du logement

Aujourd’hui, le Bureau du défenseur fédéral du logement a publié une série de rapports d’étude portant sur la tendance à la hausse de l’utilisation du logement par les sociétés privées d'investissement pour faire augmenter la richesse de leurs investisseurs.

Les sociétés de financement par capitaux propres, les régimes de retraite, et les fonds de placement immobilier sont de plus en plus nombreux à acheter, administrer, et développer des projets immobiliers en les considérant comme des stratégies d’investissements, avec pour objectif d’offrir à leurs actionnaires un maximum de rendement sur investissement.

Non seulement, ce phénomène, appelé financiarisation du logement, fait-il augmenter le prix des maisons jusqu’à les rendre inabordables pour les familles de la classe moyenne – mais il prive également les personnes des groupes défavorisés de leurs droits fondamentaux.

Les rapports confirment que les personnes les plus fortement touchées par cette tendance sont celles des groupes défavorisés, notamment : les personnes aînées vulnérables, les locataires à faible revenu, les personnes handicapées, les personnes des communautés noires, les nouveaux arrivants ainsi que les réfugiés, et les familles monoparentales.

La financiarisation contribue à l’augmentation du nombre de loyers inabordables, détériore les conditions de vie, et fait augmenter le nombre d’expulsions – qui ont souvent pour buts de rénover ou reconstruire avec l’intention de faire grimper le loyer. De nombreuses études ont aussi clairement établi une relation entre la financiarisation et l’augmentation du risque de maladie et de décès chez les personnes habitant dans les établissements de soins de longue durée.

Cette analyse en profondeur de l’une des principales causes de la crise du logement au Canada aidera la défenseure fédérale du logement et les décideurs à définir des mesures pour agir contre la financiarisation.

-30-

Citation

« Je suis très préoccupée par cette tendance. La financiarisation du logement est un enjeu pressant des droits de la personne. Toutes les personnes ont un droit égal de vivre dignement dans un endroit abordable, sécuritaire, et sûr. »

Marie-Josée Houle, défenseure fédérale du logement.

Faits en bref

  • Selon les études, environ le tiers des logements pour aînés au Canada et de 20 % à 30 % du parc immobilier locatif ont été financiarisés.
  • L’un des locataires cités dans le rapport de l’étude d’ACORN décrit la situation de sa famille après avoir été évincé de leur logement du quartier Heron Gate d’Ottawa en raison de démolition : « J’ai beaucoup de douleur à cause de ce qui s’est passé. J’étais déprimée, mes enfants étaient déprimés – ils ont dû changer d’école, ils subissaient de l’intimidation… C’était complètement perturbant. Je suis venu au Canada parce que je voulais une vie meilleure, mais les choses sont si difficiles. » Depuis, les locataires de Heron Gate ont déposé une plainte de discrimination raciale devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.

Liens connexes

Contexte

  • Les rapports d’étude – de la professeure Martine August, de l’Université de Waterloo, du professeur Nemoy Lewis de la Toronto Metropolitan University, de la chercheuse Jackie Brown, de l’avocat Manuel Gabarre de Sus, et du syndicat de locataires d’ACORN Canada – présentent un tour d’horizon de la tendance à la hausse de financiarisation du logement, les effets de cette tendance sur le marché immobilier et locatif au Canada, et ses répercussions sur la vie des locataires et des aînés.
  • La défenseure fédérale du logement qui est non partisane et qui n’a aucun lien de dépendance avec le gouvernement est responsable de la surveillance du droit au logement et est mandatée pour mener des actions concrètes afin de répondre aux besoins et de résoudre les enjeux de logement et d'itinérance au Canada. Le Bureau de la défenseure fédérale du logement qui se trouve à la Commission canadienne des droits de la personne contribue à la promotion et à la protection du droit au logement au Canada comme à la réalisation progressive du droit au logement adéquat.

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter @LogementHousing.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Bhumika Jhamb
ACORN Canada
647-913-5358
natresearch@acorncanada.org

Martine August
University of Waterloo
martine.august@uwaterloo.ca

Date modifiée: