Le logement est un droit de la personne : Le rapport annuel 2021-2022 au ministre présenté par le Bureau du défenseur fédéral du logement

Le 20 juin 2022 – Ottawa, Ontario – Bureau du défenseur fédéral du logement

Lors du dépôt du « Le logement est un droit de la personne: Le rapport annuel 2021-2022 au ministre présenté par le Bureau du défenseur fédéral du logement » la défenseure fédérale du logement, Marie-Josée Houle a déclaré ce qui suit :

Le Canada est aux prises avec une crise du logement qui s'aggrave de jour en jour.

Cette crise a atteint un tel point critique que l'abordabilité du logement, les expulsions et les inégalités en matière de logement ont dominé la conversation nationale l'année dernière.

La pandémie a exacerbé une situation qui était déjà catastrophique. Elle a fait fondre les sources de revenus de bien des gens, par conséquent beaucoup de gens sont aujourd'hui menacés d'expulsion ou de saisie. Au même moment, des grands investisseurs ont profité de la crise économique provoquée par la pandémie pour accélérer l'achat de biens immobiliers pour s'enrichir, faisant grimper les prix des habitations et les loyers et nuisant à l'abordabilité des logements pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Les experts disent maintenant que l'itinérance au Canada est la nouvelle épidémie. Les programmes de logement et les services de soutien pour les personnes en situation d'itinérance sont déjà utilisés à leur maximum. Le risque de contracter la COVID-19 dans un refuge a extrêmement compliqué la vie des personnes en situation d'itinérance – beaucoup ayant dû se réfugier ailleurs, notamment dans des campements.

Le logement est un droit de la personne – plus qu'une aspiration, c'est une obligation. Le droit au logement en tant que droit de la personne est une obligation définie dans les traités internationaux que le Canada a signés et ratifiés. De plus, depuis l'adoption de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, le droit au logement est désormais enchâssé dans le droit canadien.

Il est évident que ce droit de la personne reste à concrétiser pour beaucoup de gens au Canada. Dans les faits, 1,7 million de personnes au Canada vivent dans des logements inadéquats ou inabordables et 235 000 personnes sont en situation d'itinérance chaque année.

Tout le monde sait que le logement ne se résume pas à quatre murs et un toit. Il est essentiel pour vivre dans la dignité. Il offre la paix et la sécurité. Le droit au logement est lié à d'innombrables autres droits de la personne fondamentaux. Le logement est inextricablement lié à la santé et aux conditions sociales. Ces liens nous sont apparus très clairement pendant la pandémie de COVID-19.

Je suis devenue la défenseure fédérale du logement en février 2022. J'aborde ce travail en tant que personne ayant connu la pauvreté, le déplacement, la marginalisation géographique et la précarité du logement. J'apporte également une gamme d'expériences professionnelles dans le domaine du logement communautaire et mon expérience comme militante pour les droits des locataires et comme activiste exigeant que tous les ordres de gouvernement participent à la création d'un système de logement équitable.

Je tiens à préciser que je remplis une fonction de surveillance indépendante et non partisane. Il est inscrit dans ma description de travail que je dois demander au gouvernement de rendre des comptes sur ses obligations liées aux droits de la personne dans le domaine du logement et de l'itinérance. C'est la raison pour laquelle mon bureau et mon équipe sont installés à la Commission canadienne des droits de la personne.

À l'aube de mon mandat de défenseure fédérale du logement, je le vois comme une occasion de m'attaquer aux problèmes systémiques de longue date qui font en sorte que jour après jour des personnes au Canada sont privées d'un logement adéquat et de leurs droits de la personne.

En acceptant ce mandat, j'ai la possibilité d'agir pour lutter contre le logement inadéquat et l'itinérance afin d'aider les personnes qui en ont le plus besoin. J'ai ainsi la possibilité de me faire le porte-voix des personnes marginalisées. C'est l'occasion de braquer les projecteurs sur les problèmes systémiques qui touchent les gens partout au pays.

J'ai aussi la possibilité de veiller à ce que le Canada progresse dans la résolution de ces problèmes, avec des ressources et des actions concertées sur le logement et l'itinérance à tous les niveaux. Tous les ordres de gouvernement ont un rôle à jouer pour atténuer la crise du logement, et le gouvernement fédéral a la responsabilité de montrer la voie. Je pense qu'il est possible d'améliorer la Stratégie nationale sur le logement pour qu'elle réponde mieux aux besoins de la population canadienne et pour qu'elle respecte les obligations du Canada relatives aux droits de la personne.

Je suis ici pour apprendre, pour écouter et pour collaborer avec des partenaires dans l'ensemble des secteurs d'activité. Je suis ici pour exiger des solutions efficaces à des problèmes urgents.

Je sais que nous devons relever un défi complexe et gigantesque. J'ai bon espoir que nous pourrons ensemble faire des progrès en vue que le Canada devienne un pays où chaque personne aura un foyer où vivre en sécurité, dans la paix et la dignité.

Liens connexes

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter @LogementHousing

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias 613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée: